NOS VALEURS & MISSIONS

Nos valeurs

GÉNÉROSITÉ

Nous croyons en la force du collectif, à l’idée de partager sans modération pour faire naitre des émotions.

EXCELLENCE

Nous réunissons les meilleurs professionnels pour qu’ils mettent leur Art au service de l’éveil des sens.

ENGAGEMENT

Nous respectons ce qui était bon hier, qui fera du bien demain et promouvrons toujours la transmission des savoirs.

AUDACE

Nous avons le goût d’entreprendre, de rendre le monde plus savoureux ; nous apportons notre grain de sel à la vie.

Lire la vidéo

Les adhérents sont tous garants de la qualité et ambassadeurs de la gastronomie française, sur le territoire comme à l’étranger, ayant l’excellence comme moteur de la convivialité.
Les Toques Blanches Lyonnaises ont compris que la cuisine de Haut-Vol n’a d’intérêt que si elle est fédérée, racontée, partagée. Chaque membre raconte une histoire à sa table, mais ensemble, tous racontent l’histoire de la gastronomie, du respect de l’approvisionnement, de l’art des cuissons, de l’accueil du client, de la passion et de l’énergie déployée pour que ce métier continue de fleurir, et ce, sans frontières.

Les Toques Blanches Lyonnaises rappellent et déploient leur savoir-faire maintenant au-delà du Rhône et en dehors de la cuisine, ayant ouvert en 2022 l’association à tous les acteurs de la gastronomie.

Photo des adhérents de l'association

Savoir-faire et faire savoir

Faire savoir est peut-être l’enjeu le plus impactant pour l’Association : conter l’histoire de la Gastronomie auprès des plus jeunes et du public est un point essentiel de la mission des Toques Blanches Lyonnaises. C’est par cette transmission que se crée l’héritage ; que les plats restent dans l’histoire et rassemblent.

Le soutien de nobles causes

Depuis 2014, les Toques Blanches Lyonnaises s’engagent à soutenir les actions de la Fondation Saint-Irénée, en s’impliquant dans l’élaboration du menu de leur dîner de gala annuel « le Dîner des Toqués » ; une douzaine de chefs est également présente sur place afin de participer au service des mécènes présents.


En 2020, au cœur de la pandémie, l’association distribue des paniers repas avec diverses dotations des membres et partenaires de l’Association, à destination des étudiants, séniors et personnes en situation de précarité.
Depuis plus de quinze ans, l’Association soutient annuellement l’Etablissement Français du Sang en mobilisant une quinzaine de ses membres autour de la confection de crêpes pour les donneurs lors de leurs campagnes lyonnaises annuelles.
Enfin, depuis 2022, les Toques Blanches Lyonnaises participent bénévolement à l’annuel Dîner de Gala de la Fondation France Alzheimer, dont les bénéfices permettent d’accompagner les familles des patients et de soutenir le financement de la recherche.

Photo du dines des toqués de la Fondation Saint-Irénée
Le concours des jeunes cuisiniers
Photo du gagnant Concours des jeunes cuisiniers

En promouvant l’apprentissage des grands chefs de demain, les membres de l’Association s’assurent du rayonnement de la gastronomie à travers le monde et de sa pérennité à travers les âges.

Transmettre aux plus jeunes

Étant tournée vers l’avenir et animée par l’envie de transmettre son savoir-faire, il est primordial pour l’Association d’être présente dans l’accompagnement des apprentis.
Ainsi, depuis de nombreuses années, les Toques Blanches Lyonnaises sont en étroite collaboration avec divers CFA et écoles hôtelières en accueillant des élèves dans leurs établissements, mais aussi en intervenant directement dans les écoles ou en organisant prenant part aux jurés des concours et examens qui leurs sont réservés.
L’Association est également à l’origine de concours spécifiquement organisés pour les apprentis, comme le Championnat de France de Pâté Croûte (organisé en partenariat avec la Confrérie du Pâté-Croûte et la Région AURA) ou encore le Concours Trolliet (en partenariat avec la Boucherie Trolliet). Lors de ces événements, les Toques Blanches Lyonnaises sont à la fois fondateurs, organisateurs et jurys.

Valoriser les talents

Depuis plus de 15 ans, les Toques Blanches Lyonnaises célèbrent chaque année en collaboration avec Le Progrès la cérémonie des Trophées de la Gastronomie et des Vins.
Organisé chaque année au Palais de la Bourse de Lyon, cet événement gastronomique majeur permet de mettre en avant les talents des chefs cuisiniers, des sommeliers, mais aussi des producteurs de vin, des pâtissiers, etc… de découvrir de nouvelles tendances culinaires ainsi que des éléments prometteurs : pour les lauréats, les retombées se mesurent en distinctions Michelin décernées peu de temps après, ou en effervescence médiatique comme pour Cédric GROLET, élu meilleur chef pâtissier de l’année 2016.

Cérémonie 2016 toques blanches lyonnaises
Cédric grolet élu meilleur pâtissier 2016

Les Trophées de la Gastronomie et des Vins par la présence d’acteurs de la restauration venant des quatre coins du globe, ce qui en fait un événement majeur pour la Capitale de la Gastronomie, mais aussi en France et à l’international.

15e editions gastronomie des vins
Trophée prix espoir 2023

Lors de l’Assemblée Générale, annuel et traditionnel moment de retrouvailles entre membres actifs, retraités, partenaires et invités, un Prix de l’Espoir est remis à des apprentis dont les efforts et l’implication méritent d’être soulignés.
Ce prix permet d’associer les chefs de demain à l’aventure et à l’histoire des Toques Blanches Lyonnaises : en choisissant d’honorer au moins deux apprentis issus de secteurs différents (service, sommellerie et/ou cuisine), l’Association encourage la transmission des valeurs, savoirs et préceptes des métiers de la gastronomie.

Enfin, les Toques Blanches Lyonnaises sont chaque année impliquées dans le soutien des participants au plus grand et plus important concours de cuisine au monde, le Bocuse d’Or. En 2021 c’est Davy TISSOT (membre de l’Association depuis 2010), coaché par Yohann CHAPUIS (membre depuis 2015) qui remporte le prestigieux titre ; il confiera en recevant le trophée de Chef de l’Année lors de l’Assemblée Générale de 2023 qu’il n’aurait jamais pu y arriver sans le soutien de ses confrères toqués.

Davy tissot

S’impliquer à l’échelle internationale

Sur le plan local, déjà, les Toques Blanches Lyonnaises s’efforcent de colporter cet esprit d’excellence en participant à de nombreux événements gastronomiques : marchés locaux, Fête des Crus du Beaujolais, Lyon Street Food Festival, actions du Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert, Lyon Tasting… Depuis sa création en 2018, les Toques Blanches Lyonnaises sont d’ailleurs partenaires du festival Toquicimes de Megève, qui célèbre la cuisine de montagne sous toutes ses formes.

Plus largement, cette volonté commune de porter haut les couleurs de la cuisine se concrétise avec la présence de membres présents lors de différentes opérations de promotion organisées à travers le monde ; ce fut le cas en 2013 à Chicago, en 2014 à Gênes et au Vietnam, en 2015 à Tel-Aviv… ou encore en Estonie annuellement depuis 2019, Israël en 2020, aux Rencontres Culinaires d’Agadir et en Afrique du Sud pour le projet du soutien Nukakamma en 2023.

Frédéric BERTHOD Rencontres culinaires
Dominic MOREAUD Rencontres culinaires
Rencontres culinaires Christophe MARGUIN