NOTRE HISTOIRE

L’histoire de l’association des Toques Blanches Lyonnaises est née en 1936, dans l’entre-deux-guerres, quand l’idée d’une confrérie de grands chefs voit le jour pour défendre les intérêts de la profession et promouvoir la gastronomie lyonnaise.

Impulsée par Marius Vettard, le chef réputé du Café Neuf, elle se concrétise en 1936 avec la fondation de l’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la Région. Ses sept membres fondateurs font tous partie des grandes figures de la cuisine lyonnaise : Marius Vettard, Jean Vignard, Marcel Thibaud, Albert Mennweg, Joannès Nandron, Claude Maret et Edmond Lafoy.

Dès l’origine, ces pionniers visionnaires s’imposent comme les garants des traditions de l’art culinaire à Lyon et affichent leur volonté d’en promouvoir les valeurs à l’international. Au fil des décennies, de nombreux chefs se rallient à cette noble cause, parmi lesquels Paul Bocuse, Roger Borgeot, Daniel Léron, Alain Chapel, Pierre Orsi, Jacky Marguin ou encore Jean-Paul Lacombe.

Photo de Marius Vettard, page notre histoire
Photo de l'amicale des toques blanches de 1978

En 1978

ils sont déjà une soixantaine lorsque les statuts sont déposés : l’Amicale des Toques Blanches Lyonnaises et de la Région devient alors une association Loi 1901, sur les bases de la confrérie créée de fait en 1936. Une charte de qualité est établie pour rappeler les principales obligations des adhérents de l’Association, tous garants de la qualité de la cuisine à Lyon et ambassadeurs de la gastronomie lyonnaise en France et à l’étranger.

Toujours animée

par le même esprit d’amitié et de convivialité, l’association n’a cessé de contribuer à la réputation culinaire de la capitale des Gaules et s’est emparée avec brio du témoin tendu par ses anciens. Après la Mère Fillioux, la Mère Brazier, Fernand Point, Marius Vettard et Paul Bocuse, c’est maintenant aux Toques Blanches Lyonnaises de faire rayonner dans le monde entier la réputation de l’excellence culinaire à la française.


Cette flamme savamment entretenue par les icônes de la scène culinaire française mêlés à la nouvelle génération de chefs ; Matthieu Viannay, Davy Tissot, Christophe Roure, Jean-François Têtedoie, Anthony Baud, Baptiste Pignol…

LA NOUVELLE ÈRE DE CHRISTOPHE MARGUIN

« Voir plus loin, plus grand, pour faire rayonner la cuisine lyonnaise, et plus largement, promouvoir l’excellence de la gastronomie française »

Le Chef Christophe Marguin est tombé dans la marmite de la gastronomie étant petit puisqu’il a fait ses premiers pas ”en cuisine” derrière les fourneaux du restaurant familial tenu successivement depuis 1906 par son arrière-grand-mère, sa grand-mère puis son père Jacky (également membre des Toques Blanches lyonnaises). Le filleul de Pierre Orsi (Président des Toques Blanches lyonnaises de 1988 à 1993 et ancien disciple de Monsieur Paul), deviendra membre de l’association en 1992; depuis, son rôle ne cesse de croître au sein de l’Association.

Il atteindra la Présidence avec un premier mandat de 2006 à 2012, puis à nouveau depuis 2015. Véritable chef d’orchestre, il devient très vite l’une des figures incontournables de la scène gastronomique lyonnaise et de ses projets, pour lesquels il déploie son énergie depuis l’idée jusqu’à l’exécution. Ses événements et initiatives, tant festives que sociales, ont toujours vocation à partager les valeurs de l’Association au plus grand nombre.

Photo du chef et président Christophe marguin

En quelques années, Christophe Marguin va propulser l’Association régionale en véritable repère pour tous les acteurs de la gastronomie : sommeliers, directeurs de salle, fromager, charcutier, pâtissier et chefs établis à l’étranger trouvent désormais siège à la grande table des Toques Blanches Lyonnaises.

C’est sous son égide que de nombreux projet d’envergure voient le jour : participation au SIRHA, organisation de la cérémonie des Trophées de la Gastronomie et des Vins, concours réservés aux apprentis… C’est une véritable révolution qui s’opère : l’Association est propulsée vers le futur, et l’intronisation d’une dizaine de nouveaux membres chaque année lors de sa traditionnelle Assemblée Générale laisse présager qu’avec ses quelques 140 membres actuels, la belle aventure des Toques Blanches Lyonnaises est loin d’être terminée !

Photo des 11 membres du Bureau de l'association

LE BUREAU

L’Association est et a toujours été dirigée par un conseil d’administration composé de cinq à dix membres actifs, dont trois sont renouvelés chaque année lors de l’Assemblée Générale : les trois candidats ayant obtenu la majorité des votes deviennent ainsi membres du Bureau Exécutif, et prennent part aux réunions mensuelles.

Chacun possède des connaissances, des domaines de compétences et de prédilection différents, ce qui permet de couvrir un large éventail de besoins des Toques Blanches Lyonnaises tels que la gestion des finances, la planification d’événements, la communication, la gestion des candidatures, etc…
De cette manière, chaque membre du Bureau Exécutif apporte sa contribution à l’Association, permettant ainsi une gestion plus efficace, plus efficiente et plus démocratique.

L’objectif est également de réunir tous les types d’établissements : bouchon lyonnais, brasserie, restaurant gastronomique ou traditionnel, toutes les typologies de restaurant présents dans l’Association ont au moins un représentant au sein du Bureau Executif.